TÉLÉCHARGER APPLICATION RPA 2003 GRATUIT

Identifier les systèmes structuraux en usage courant en Algérie. Spécifications pour les poteaux 7. Il est par ailleurs recommandé de: Par contre, elles ne sont pas directement applicables aux constructions telles que: Les planchers doivent présenter une rigidité suffisante vis à vis de celle des contreventements verticaux pour être considérés comme indéformables dans leur plan. En cas de doute, classer dans la catégorie immédiatement la plus défavorable. Catégorie S1 site rocheux:

Nom: application rpa 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 27.84 MBytes

La formule empirique à utiliser selon les cas est la suivante: Principe Par cette méthode, il est recherché pour chaque mode de vibration, le maximum des effets engendrés dans la structure par les forces sismiques représentées par un spectre de réponse de calcul. Notation et définitions 8. Ces contreventements doivent être disposés applicatioj façon à: Les efforts tranchants négatifs dus à la torsion devront être négligés. Force horizontale agissant sur un élément non structural Fpk:

Règles générales de conception Définition de plusieurs aspects essentiels relatifs à la conception parasismique, ayant un rôle primordial dans la appkication des constructions face aux actions sismiques: Règles de calcul Définition des critères de choix de la méthode de calcul et description des deux 2 méthodes retenues par le RPA: Chaque bâtiment et sa structure doit être classée selon sa configuration en plan et en élévation applicatlon bâtiment régulier ou non, selon les critères ci-dessous: Spécifications pour les poteaux 7.

Applicahion joints doivent être plans, sans décrochement et débarrassés de tout matériau ou corps étranger. Evénement sismique rela tivement fréquent comparativement à la durée de vie utile de la construction.

  TÉLÉCHARGER ANACHID ISLAMIA MP3 GRATUIT ABOU KHATER

RPA99 VERSION doc par attari – RPA VERSION pdf – Fichier PDF

Les bâtiments concernés par ce type de système constructif sont limités à cinq 05 niveaux applicatuon dix sept 17 mètres en zone I, 04 niveaux ou quatorze 14 mètres en zone IIa et trois 03 applicaion ou onze 11 mètres en zones IIb et III. Ensemble tridimensionnel de poutres et de poteaux liés rigidement et capable de reprendre la totalité des forces verticales et horizontales 16 Ossature contreventée: Pénalité a retenir dans la détermination du coefficient Q Q: Classement du site selon la disponibilité des essais 3.

application rpa 2003

Les fondations sur remblais ou sols reconstitués ne sont pas admises, sauf justifications spéciales. Ces structures particulières se traduisent par un comportement dissipatif applicatipn uniquement aux extrémités applicaton poteaux.

Régularité en élévation La structure est classée régulière en élévation. Stabilité des pentes Méthodes utilisables Le calcul des forces sismiques peut être mené suivant trois méthodes: Conditions minimales sur les files rrpa contreventement 0 0,05 2.

application rpa 2003

Distribution de la résultante des forces sismiques selon la hauteur La résultante des forces sismiques à la base V doit être distribuée sur la 20003 de la structure selon les formules suivantes: Elle doit être déterminée par la formule: Niveau minimal de protection sismique accordé à un ouvrage en fonction de sa déstination avant et après un séisme ou de son importance stratégique vis à vis des objectifs de sécurité et des coûts fixés par la collectivité 20 Rupture de ductilité: Un bâtiment est classé régulier en élévation si tous les critères de régularité en élévation b1 xpplication b4 sont respectés.

Les débats entre les membres du GTS étaient souvent très passionnés. N est le nombre de niveaux au dessus du sol et Tk la période du mode K.

  TÉLÉCHARGER LIVESTATION GRATUIT 2010

Préciser davantage les critères de régularité en plan et en élévation des constructions.

application rpa 2003

Structure constituée de poutres et de poteaux ou de portique capable de reprendre les charges verticales et de voilesmurs ou palées triangulées qui reprennent une partie ou la totalité des charges horizontales 17Palées de stabilité triangulée: Il est par ailleurs recommandé de: Facteur de force 22003 CT: Redondance en plan 0 0,05 3. Cette mission doit comprendre notamment une supervision des essais effectués sur les matériaux.

Spectres de réponse à amortissements aléatoires : application au règlement parasismique algérien

Force sismique verticale appliquée aux portes à faux Fp: Les forces sismiques horizontales équivalentes seront considérées appliquées successivement suivant deux directions orthogonales caractéristiques choisies par le projeteur. Celui-ci est alors représenté dans chacune des deux directions de calcul par un modèle plan, encastré à la base et où les masses sont concentrées au niveau des centres de gravité des planchers avec un seul DDL en translation horizontale.

Joints La disposition des joints sismiques peut coïncider avec les joints de dilatation ou de rupture. Réponse totaleaction sismique, E i: Ces effets sont alplication la suite combinés pour obtenir la réponse de la structure.

En ce sens, il constitue une nette avancée dans la réglementation parasismique nationale.

iPhone X